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Historique

L'aventure débute en 1982 alors que l'Association de paralysie cérébrale du Québec (APCQI), zone Amiante, amorce l'étude des besoins des personnes handicapées de cette région. Les résultats de l'étude révèlent alors un besoin important et prioritaire de support à la recherche d'emploi.

Suivant ce constat, un projet de service externe de main-d'oeuvre (SEMO) est présenté au ministère de la Sécurité du revenu (MSR) afin de combler ce besoin.

Bonne nouvelle... le projet obtient l'aval du Ministère et dès septembre 1983, le SEMO, baptisé L'Envolée à l'époque, commence à offrir les services d'évaluation des capacités de travail, de développement de l'employabilité, de support à la recherche d'emploi, d'intégration et de suivi en emploi. Vous comprenez maintenant pourquoi le siège social est situé à Thetford Mines.

Le SEMO L'Envolée parrainé alors par l'APCQI répond si bien aux besoins de sa clientèle dans la région de l'Amiante que le Ministère manifeste son intention d'offrir les mêmes services dans d'autres secteurs de la région Chaudière-Appalaches.

Cette volonté politique se concrétise en 1985 avec l'inauguration du point de service de St-Georges, et en 1986 avec celle du point de service de St-Joseph.

L'Envolée n'a toutefois pas terminé d'étendre ses ailes puisque le désir du Ministère est maintenant de couvrir la totalité de la région Chaudière-Appalaches.

C'est donc en 1988 que les budgets sont octroyés afin d'ouvrir les points de service de Lévis, Montmagny et L'Islet.

Et ce n'est pas terminé! Jusqu'en 1990, nous assistons à l'ouverture des points de service de Lac-Etchemin, Ste-Croix et St-Lazare.

D'un seul point de service, SEMO L'Envolée en compte maintenant 9 et couvre en totalité la grande région Chaudière-Appalaches exactement comme le ministère de la Sécurité du revenu l'avait projeté 5 ans plus tôt.

SEMO L'Envolée volant de plus en plus de ses propres ailes, arrive une autre étape importante dans la vie de l'organisme. En 1993, SEMO L'Envolée s'incorpore en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies et devient le SEMO Chaudière-Appalaches. Il obtient les lettres patentes, forme son premier conseil d'administration et se dote de règlements généraux dûment adoptés par les membres de la corporation.

La dernière étape importante à souligner est née de la formation des Centre locaux d'emploi (CLE) en 1998. Les CLE ayant un bureau dans chacune des MRC de Chaudière-Appalaches, le Ministère a voulu qu'il en soit de même pour le SEMO Chaudière-Appalaches. De 9 points de services, nous sommes passés à 11 avec l'ajout de Ste-Marie et St-Romuald.

Aujourd'hui, le SEMO Chaudière-Appalaches compte 10 points de service puisque St-Romuald et Lévis furent fusionnés en 2006, sans réduction du service aux personnes handicapées toutefois.

Comme vous pouvez le constater, SEMO Chaudière-Appalaches n'a jamais cessé de se développer et depuis plus de 30 ans déjà, le personnel se préoccupe de l'intégration et le maintien en emploi des personnes vivant avec des limitations et travaille sans relâche à briser les barrières de cette intégration.

Maintenant, soyez assurés que le conseil d'administration, la direction et les employés du SEMO Chaudière-Appalaches continueront d'appuyer et de promouvoir les personnes handicapées désireuses d'intégrer le marché du travail. Nous espérons également poursuivre cet objectif, en collaboration avec nos partenaires bien sûr, pendant encore plusieurs années!

Dernière mise à jour : 21 août 2017

SEMO Chaudière-Appalaches
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Imprimé le : 21 août 2017